lampe à Led

Choisir une lampe à Led haute qualité

La culture sous serre nécessite des outils de pointe pour assurer un développement optimal pour les plantes. Parmi ces équipements, les lampes LED se sont imposées par leur efficacité, durabilité et précision.

L’utilité de la technologie LED pour la croissance des plantes

Le développement des plantes engage 2 phénomènes naturels qui nécessitent un apport optimal de lumière. Le premier n’est autre que la photosynthèse. L’absorption de CO2 et de l’eau par la plante ne se fait qu’en présence d’une lumière. Cela permet de combler ses besoins nutritionnels et de favoriser sa croissance. Le deuxième phénomène est la photo-morphogenèse. En effet, la plante comporte 3 photorécepteurs qui lui donnent ses spécificités, notamment sa taille, la couleur de ses feuilles ainsi que sa forme. Chacun de ces récepteurs possède un mode d’interaction avec la lumière qui lui est propre. La lumière bleue stimule la croissance de la tige et sa largeur. L’éclairage rouge est responsable de son développement en hauteur. A savoir : La plante doit être exposée à la lumière le plus longtemps possible. De cette manière, elle absorbe l’énergie contenue dans les rayons. Si vous avez un champ de culture intérieur, vous devez combler le manque d’éclairage pour garantir un bon niveau de développement en choisissant une lampe de culture.

Avantage de la lampe Led Horticole

La lampe horticole est utilisée dans le cadre d’une culture intérieure. Son mode de fonctionnement consiste à diffuser des rayons lumineux semblables à ceux du soleil. Ce processus a préalablement été mis en œuvre par des producteurs d’ampoules tout aussi efficaces. La particularité de l’ ampoule hps réside dans sa faible consommation d’électricité : un avantage non négligeable pour les cultivateurs. Cette lampe de croissance possède d’autres avantages comme leur faible émission de chaleur. Ainsi, la plante peut être placée près de la source lumineuse sans compromettre son développement. Au contraire, elle parvient à capter un maximum d’énergie nécessaire pour sa croissance. Sachez aussi que cette lampe de culture ne contient pas de rayons ultra-violets nocifs pour la plante. Certains modèles peuvent même être placés à l’intérieur d’une lampe de bureau ordinaire et favorisent la photosynthèse et la photo-morphogenèse.

Les plafonniers Led agricoles

Pour une meilleure performance, vous pouvez également opter pour un plafonnier LED horticole. Celui-ci possède le même mode de fonctionnement que la lampe de croissance, mais à une plus grand échelle. Il émet de la lumière rouge et une autre bleue pour fournir des rayons lumineux proportionnels aux besoins nutritifs de la plante. De manière plus concrète, il diffuse 1100 lumens, soit l’équivalent de 1100 bougies avec une consommation qui ne dépasse pas les 38 W. A l’image de toute ampoule hps, le plafonnier LED possède une durée de vie pouvant atteindre les 50 000 heures : un record comparé aux autres produits d’éclairage disponibles sur le marché ! Le tout en se débarrassant du superflu pour donner à la plante le taux exact d’énergie dont elle a besoin.