Comment améliorer sa foulée ?

Les personnes qui ont une foulée efficace pourront progresser en course à pied. Pour améliorer la foulée, il faudra travailler fort. La foulée économe passe par plusieurs paramètres, les athlètes professionnels ont dû travailler leur foulée pour parvenir à des résultats exceptionnels. Les coureurs débutants ou les sportifs expérimentés doivent continuer à améliorer leur foulée afin de la rendre toujours plus efficace.

Différents types de foulées pour une course à pied

On distingue autant de manières de courir que de profils de coureurs. Il est dans ce cas difficile de décrire la meilleure manière de courir. La foulée varie selon plusieurs facteurs tels que le poids du coureur, sa morphologie, sa posture, sa taille, son expérience… La manière de courir varie selon le type de discipline ainsi que la distance parcourue. Il est ainsi inutile de comparer la foulée d’un sprinter à celui d’un joggeur.

On distingue 2 catégories de foulées : l’attaque talon et l’attaque avant appelée également médio pied. L’attaque talon est pratiquée par une grande majorité de coureurs notamment les coureurs hors piste. Quant à l’attaque avant, cette technique consiste à poser l’avant du pied ou le plat du pied en premier.

Techniques pour améliorer sa foulée

Pour améliorer sa foulée, le sportif doit accroître davantage la fréquence que l’amplitude. En effet, selon certaines études, les foulées fréquentes et moins amples sont plus efficaces sur les longues distances que les mouvements amples. Il est ainsi recommandé que le joggeur ait intérêt à augmenter de 3 % sa fréquence de course.

À la différence de la fréquence, l’amplitude est plus énergivore lors des phases de suspension, phases d’appui et amortissement. Les coureurs qui décident de privilégier l’amplitude de la fréquence doivent fournir un travail musculaire accru. Quand il s’agit de parcourir de courtes distances en sprint par exemple, il est préférable d’augmenter l’amplitude afin de gagner en vitesse. D’après ces explications, la foulée idéale varie selon l’épreuve.

Astuces pour avoir une bonne foulée

Les joggeurs qui veulent réaliser des foulées économes pour améliorer leur foulée doivent calculer la fréquence de pas. Le coureur professionnel réalise près de 190 foulées par minute. L’apprenti sportif aura pour objectif d’augmenter la fréquence de pas afin de parvenir à environ 180 foulées par minute. Dans le cas où la fréquence de pas est d’environ 170, il vaudra peut-être mieux se propulser plus en avant que vers le haut, car ce type de course fait perdre trop d’énergie. Certains exercices permettent également d’améliorer la foulée : gainage, squats, pompes, fentes, clams, glute bridge, extension de mollets, leg extension, power skips, squat jumps…