chaise pour salle a manger

Comment choisir la chaise parfaite pour votre salle à manger ?

Vos vieilles chaises commencent à rendre l’âme, elles sont un peu vieillottes et abîmées … vous souhaitez renouveler votre stock et acheter un nouveau lot de chaise de salle à manger.

Mais vous n’avez pas forcément d’idées très précises en matière de décoration d’intérieur … Comment être sûr de vous orienter vers un choix de chaise design, confortable et élégante ? Voici quelques éléments à prendre en compte.

La hauteur du dossier : un élément incontournable à prendre en compte

Avant toute chose, pour trouver vos assises de déco parfaites, posez-vous la question de la fréquence d’utilisation de votre chaise de  salle à manger : allez-vous les utiliser à tous les repas ou dinerez vous plutôt à la cuisine quand vous serez en famille ? Préférez-vous réserver la salle à manger à l’accueil des invités ou à un usage quotidien ?

Le choix des chaises devra être indexé sur ce critère ; plus vous les utiliserez souvent, plus vous devrez favoriser le confort, sans que cela induise nécessairement une perte radicale sur le plan de l’esthétisme. Les deux notions ne sont pas incompatibles, loin de là !

Ainsi, pour une salle à manger que vous utilisez quotidiennement pour y partager vos repas, nous vous conseillons une chaise de table à manger à dossier haut afin de gagner en confort, qui s’intègrera parfaitement dans un cadre vintage, design et épuré.

En revanche, un dossier plus bas fera tout de suite monter en gamme le design de votre décoration de salle à manger.

Attention également à prendre en compte l’espace globale dans l’aménagement de votre salle à manger : plus votre salle à manger est haute de plafond, plus vous pouvez vous permettre une chaise de salle à manger avec un dossier haut.

Le style : assorti à la table ?

Les magazines et les sites  de décoration d’intérieur recommandent généralement de prendre en compte le style de votre table dans le choix de votre chaise de salle à manger.

Pour autant, certaines tendances favorisent également le style légèrement dépareillé, qui donne un côté bohème assez gai et sympathique à votre salle à manger.

Oserez-vous marier la légèreté de chaises industrielles avec la rusticité d’une table en bois massif ? Ou au contraire assortirez-vous à une table design et légère un lot de chaise de salle à manger en bois brut ou délibérément vintage, lourdement capitonnées de tissus épais aux couleurs chaudes ? Une seule règle : ne vous interdisez rien ! Et amusez-vous, surtout.

Votre décoration de salle à manger doit être à votre image !

N’oubliez pas que les sites internet de vente de meubles design comme Novomeuble proposent un service de livraison gratuite, alors profitez-en pour réfléchir à un changement radical de décoration !

Les couleurs : quels critères ?

Là aussi, tout est permis, même de dépareiller les chaises et de sélectionner plusieurs couleurs pour une sympathique ambiance décontractée et joyeusement design.

Attention cependant à éviter les contrastes de couleurs trop vifs, qui ne favoriseront pas l’harmonie recherchée.

Axez par exemple votre décoration sur des alliances comme le bleu marine et le rouge, le bleu roi et le jaune, le vert et l’orangé … pour une ambiance à la fois détendue et harmonieuse.

Vous cherchez des idées complémentaires ? Le site www.sweetyhome.fr vous donnera des nombreuses inspirations pour enrichir la décoration de votre table à manger.