Comment choisir ses ampoules en fonction de la pièce à éclairer ?

Le fait de bien choisir son luminaire d’intérieur favorise une excellente ambiance dans l’habitation. C’est aussi une étape cruciale pour garantir le bien-être de chaque occupant. Il est clair que les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes pour la cuisine, le salon ou encore la chambre. Avec quelques conseils pratiques, il devient plus aisé de bien choisir ses ampoules

Généralité sur le choix des ampoules

Tout d’abord, en termes d’éclairage, il est impératif de respecter les indications (puissance et intensité) sur le luminaire. Ensuite, bien choisir ses ampoules signifie adopter une praticité lumineuse spécifique suivie d’un IRC (indice de rendu des couleurs) et d’une technologie particulière. Aussi, avant de choisir son luminaire d’intérieur, il convient de se poser des questions concernant les activités à réaliser dans la pièce, travail ou détente pour bien définir l’éclairage adéquat.

Les ampoules pour les zones à vivre

Pour le salon, on privilégie les ampoules fluocompactes comme éclairage principal. Elles sont peu énergivores et sont parfaites pour rester allumées. Il est à noter que pour la salle de séjour, il est conseillé de prévoir 6 à 7 points lumineux pour une surface de 25 m2. Pour ce qui est de la température de couleur, les ampoules qui émettent un éclairage chaleureux sont celles qui ont entre 2500 et 3500 kelvins. Pour un éclairage plus accentué, on opte pour des spots ou encore des LEDs. Pour la salle à manger, il faut aussi bien choisir ses ampoules en préférant les fluocompactes de 3500 kelvins voire 4000 kelvins.
Trouver des ampoules pour la chambre à coucher
Pour la chambre à coucher, les lampes fluocompactes dotées d’une température de couleur entre 2500 et 3500 sont faites pour l’éclairage principal. Cependant, ce type d’ampoule est interdit si on envisage d’utiliser des lampes de chevet. En effet, elles émanent un champ électromagnétique pour une faible distance. Les LEDs à faible quotepart bleue sont adaptés aux liseuses.
Pour une chambre d’enfant, la sécurité est vraiment importante. D’où l’utilisation des ampoules qui ne se réchauffent pas pour les liseuses et les lampes de chevet. Les ampoules halogènes ou encore fluocompactes sont à laisser car elles dégagent une chaleur importante. Il faut aussi faire attention aux LEDs qui propagent des éblouissements nocifs. Il est recommandé d’acheter les ampoules dans les magasins spécialisés en luminaire pour chambre d’enfant.

Les ampoules pour la salle de bains

La salle de bain est une pièce qui nécessite de la lumière qui est proche de la lumière naturelle. Les ampoules à fortes IRC sont donc les plus adéquates. On les installe généralement près du miroir.