Comment choisir son éclairage à LED ?

L’éclairage LED est de plus en plus présent sur le marché avec des offres en forte croissance. Cependant, les consommateurs ne comprennent pas toujours pourquoi les ampoules LED coûtent cher. Aussi, ils ne savent pas comment choisir son éclairage à LED. Le choix doit en effet reposer sur différents critères. Pour adopter un éclairage efficace et qui répond à ses besoins, ci-après quelques conseils pratiques

La sélection de la température de couleur (en Kelvins)

Pour choisir son éclairage à LED, il convient de comprendre les différentes températures de couleur pour définir l’ambiance générale :
– Pour l’éclairage LED à basse température de couleur, c’est-à-dire 2000K, on doit s’attendre à une lumière orangée ;
– Les ampoules LED à température de couleur plus élevée dans les 5000k, la lumière est blanche bleutée ;
– Pour une boulangerie ou encore un restaurant qui cherche à obtenir une ambiance accueillante pour leur clientèle, le commerce doit opter pour du 2700k jusqu’à 3000k.
– Pour un poissonnier, mieux vaut choisir un 5000k pour la température de couleur ;
– Pour les ateliers de montage, on leur recommande les LED à 5000k ou encore 6000k. Cela permet entre autre de se rapprocher de la lumière naturelle. Toutefois, les salariés les approuvent rarement.

Vérification de l’IRC

L’IRC ou indice de rendu des couleurs est un autre critère important pour choisir son éclairage à LED. Il est relatif à la détermination de la capacité d’une source à fournir une lumière très proche des couleurs naturelles. Ainsi, plus l’IRC est important, plus les couleurs sont presque naturelles. Avec un IRC de 80, le confort visuel est garanti. Cependant pour un commerce, il faut un IRC supérieur à 90 pour mettre en valeur les produits.

Avoir un système de refroidissement à savoir un radiateur

Pour optimiser la durée de vie et l’efficacité de l’éclairage LED, l’utilisateur doit veiller à utiliser un système de refroidissement. Lorsque les ampoules LED sont installées dans des environnements froids, elles sont nettement plus avantageuses en ne dégageant qu’une faible quantité de chaleur. Voilà pourquoi les magasins de surgelés parviennent à réaliser une importante économie en préférant cette solution.

Adoption d’optiques adéquates

Les optiques LED sont multiples et donnent la possibilité de gérer le rayonnement. Grâce à elles, on arrive à diversifier les intensités lumineuses. Tout ce qu’il faut faire est de sélectionner l’optique adaptée aux résultats attendus sur les objets et les environnements.

Plan du site