Des luminaires à éclairage écologique

L’éclairage écologique, un mot de mode mais aussi une nécessité. Tu peux définir le mot comme tout éclairage qui fonctionne avec les lampes permettant d’économiser de l’énergie. En ce moment, se sont les lampes économiques ou fluo compact, les lampes de néon et les lampes à led.

La lampe économique est une alternative pour la lampe à incandescence permettant d’économiser de l’énergie. Mais essayer de changer un spot halogène que illumine un tableau par une lampe économique n’est pas une bonne idée. Les lampes économiques et encore plus les lampes à néon sont des sources de lumière de base. C’est très difficile de obtenir un accent de lumière avec un fluo compact parce que la lampe est trop grande et faire un optique que donne un accent pour une lampe grande est impossible.

L’alternative économique pour un éclairage de accent ce sont les lampes à led. Un led est petit et s’emboite bien dans un optique petit. Le résultat est une lampe que a les mêmes dimensions que un spot halogène. Un exemple vous pouvez le trouver ici.

Ce spot à led consomme 6 watt et remplace un spot halogène à tension réseau de 50 watt. Dans nos intérieurs il y a beaucoup de plaquettes avec quatre de ce spots à halogène avec une consommation de 200 watt total. Maintenant, sans remplacer le luminaire vous pouvez l’équiper avec quatre lampes à led de 6 watt donnant une consommation de à peine 24 watt.