Design intérieur

Design intérieur : l’importance du choix de l’éclairage

L’éclairage est l’un des rouages essentiels des éléments du design d’intérieur, mais la plupart du temps, il ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Il convient de garder à l’esprit que pour tout design luxueux ou attrayant, un éclairage approprié est nécessaire.

La luminosité créée par l’homme a changé notre façon de vivre et de voir

Les ampoules électriques ont connu une évolution au fil des ans, qui a aidé l’homme de bien plus de façons que nous ne pouvons l’imaginer. Que ce soit pour augmenter la durée moyenne d’une journée de travail ou pour être un compagnon fidèle dans les nuits sombres, les ampoules ont été une force motrice dans tout ce que nous faisons.

Aujourd’hui, l’ampoule n’est plus uniquement utilisée comme source de luminosité, mais est devenue un véritable élément de décoration d’intérieur. Ce qui donne naissance à l’ampoule design qui se présente sous des formes, des couleurs et des styles variés. A titre d’exemple, l’ampoule filament qui s’inspire beaucoup de l’ampoule edison est un choix idéal pour un style vintage classique.

Faîtes un tour sur jurassic-light.com pour plus de détails.

L’importance de l’éclairage dans la décoration d’intérieur

Utiliser le bon type d’éclairage au bon endroit est essentiel pour que votre maison puisse briller de mille feux. L’éclairage est utilisé conjointement à d’autres domaines de la décoration intérieure, tels que la sélection des couleurs, la taille et l’ambiance de la pièce. Ce n’est que lorsque ces éléments sont réunis qu’une pièce bénéficie de l’harmonie et de la fluidité du design.

La couleur – Selon le type d’éclairage, la lumière émise peut avoir une couleur chaude ou froide et aurait une incidence sur la fonctionnalité de la pièce. Il est important que tous les éclairages de la pièce soient de couleurs complémentaires aux autres décors pour éviter tout incident.

La taille de la pièce – Si une pièce n’est pas suffisamment éclairée, vous vous sentirez à l’étroit et inversement, éclairer davantage les murs peut créer l’illusion d’une pièce spacieuse. L’emplacement de l’éclairage peut alors rendre l’espace plus large ou plus étroit.

L’ambiance – L’éclairage joue un rôle important dans la création de l’ambiance d’une pièce. Un éclairage tamisé de bas niveau crée de la profondeur et de la tranquillité dans un espace, tandis qu’un éclairage de niveau élevé et lumineux crée un effet opposé.

Les différents types d’éclairage

Les gens s’attendent souvent à ce qu’une seule source de lumière réponde à tous leurs besoins. Cependant, chacun des trois types d’éclairage a une fonction particulière pour répondre à des besoins spécifiques, à savoir :

L’éclairage ambiant

L’éclairage ambiant est destiné à éclairer une pièce dans son intégralité. Il fournit un niveau d’éclairage uniforme dans tout l’espace, indépendamment des autres sources d’éclairage. En outre, son objectif est de garantir un déplacement sûr et facile, mais aussi de créer une vue d’ensemble de la pièce. La lumière ambiante rebondit sur les murs pour éclairer le plus d’espace possible.

L’éclairage de l’espace de travail

Ce type d’éclairage fournit la bonne quantité de lumière exactement là où il faut pour accomplir certaines tâches. C’est un faisceau de lumière dirigé vers la surface qui met en évidence la zone sur laquelle vous travaillez. La lecture, l’écriture, la couture, l’utilisation d’un ordinateur, l’artisanat, la cuisine, le maquillage ou le rasage sont des exemples de tâches qui nécessitent ce type d’éclairage.

L’éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation est principalement utilisé pour mettre en valeur un élément de décor en particulier : œuvres d’art, poterie, plantes, photographie. L’objectif de cet éclairage est d’attirer l’attention sur le décor et non sur la manière dont il est éclairé. En règle générale, il devrait être trois à cinq fois plus lumineux que l’éclairage ambiant.

Considérez l’éclairage de chaque pièce individuellement

Il est évident qu’un couloir n’a pas la même fonctionnalité que le salon. De même, la cuisine est un espace fonctionnel assez différent d’une chambre à coucher. Il est donc essentiel de choisir les éclairages en fonction de la pièce.

Le salon – est une pièce assez décontractée composée principalement d’éclairage ambiant. Les plafonniers et les appliques murales sont à privilégier pour produire une lumière uniforme dans toute la pièce et éviter de créer des ombres ou des zones beaucoup plus lumineuses que d’autres.

La salle à manger – Pour y créer une atmosphère plus formelle, optez pour un luminaire central important tel qu’un lustre qui ajoutera élégance et décoration à la pièce. Les lumières doivent être placées de manière ordonnée et doivent être espacées.

La chambre à coucher – Pour une pièce où l’intimité est importante, il est nécessaire de moins éclairer les murs et de mettre l’accent sur des points particuliers de la chambre. Les lampes de chevet sont un choix particulièrement populaire.

La cuisine – Optez pour une lumière ambiante au plafond, puis ajoutez un éclairage sur l’espace de travail sur lequel vous cuisinez.

Les salles de bain – ont tendance à être plus petites, alors les coins sombres et les ombres doivent être supprimés avec un éclairage au sol ou des éclairages d’armoire.

Les couloirs – pourraient bénéficier de capteurs lumineux, qui contribueront immédiatement à éclairer l’espace et à faire bonne impression.