Réglettes LED Silamp dans un parking

La réglette LED

L’éclairage a connu un grand changement depuis l’arrivée des LED. Ces dernières sont très appréciées, autant par les particuliers que les professionnels. D’autant plus qu’il une grande variété d’éclairage LED. À titre d’exemple, la réglette LED.

Nous allons consacrer ce dossier à ce type d’éclairage qu’est la réglette LED. Quels sont les avantages de ce dispositif d’éclairage ? Comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qui distingue cette réglette LED ?

Réglettes LEDLa LED ou la Light Emitting Diode est un système émettant de la lumière lorsqu’un courant électrique le traverse. En ajoutant certains composants, on peut avoir une lumière colorée différente que la blanche. C’est cette technologie que l’on retrouve sur la réglette LED. Si les particuliers choisissent la réglette LED pour leur cuisine ou pour leur garage, c’est parce que ces luminaires sont très faciles à installer. Mais aussi parce qu’ils sont beaucoup moins énergivores. La réglette LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique. Si vous avez une grande pièce à éclairer, une seule réglette LED pourra suffire, mais il faut prendre un modèle assez grand.

Sur le marché, nous trouvons un large choix de réglettes LED allant de 60 à 150 cm. Dans la collection de réglettes LED, vous pouvez également trouver la réglette étanche et la réglette LED slim. Les modèles de réglette LED étanche sont les plus répandus. Et, comme leur nom l’indique, la réglette LED étanche possède une protection étanche qui protège le luminaire de la poussière et des jets d’eau. La réglette LED étanche est plus adaptée aux garages, aux sous-sols et aux buanderies. Pour éclairer une pièce comme le bureau ou la cuisine, vous pouvez opter pour une réglette LED slim. Cette dernière est plus design et plus compacte.

Pourquoi opter pour la réglette LED ?

Une réglette LED peut être installée n’importe où : dans une pièce, dans les placards, près des étagères, dans les tiroirs, dans les montées d’escaliers… Comparée à une lampe à incandescence ou à une lampe fluocompacte, l’ampoule LED a un rendement plus important. Ce rendement énergétique va jusqu’à 100 lumens par Watt pour une ampoule LED contre 15 lumens par Watt pour une ampoule à incandescence et 20 lumens par Watt pour une ampoule fluorescente. Concernant sa durée de vie, l’ampoule LED peut fonctionner jusqu’à plus de 100 000 heures.

Si vous tenez également à être respectueux envers l’environnement, c’est le type d’éclairage que vous devez choisir. Dans les composants de la réglette LED, il n’y a aucun élément dangereux pour l’environnement. Les réglettes LED sont d’ailleurs recyclables. Même si vous allumez votre réglette LED toute une nuit ou toute une journée, elle ne chauffera pas à plus de 30 °C, ce qui n’est pas le cas des autres ampoules. La réglette LED est aussi très résistante et si elle est dotée d’une protection, vous pouvez l’installer en extérieur, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Bien choisir sa réglette LED

La collection de réglettes LED possède plusieurs modèles, mais il faut choisir celui qui répond à vos besoins. Pour commencer, il faut se concentrer sur la longueur de la réglette LED. Il existe des réglettes de 60, de 90, de 120 et de 150 cm. Pour votre choix, vous devez vous référer à la taille de la pièce où elle sera installée. Il est clair qu’une réglette LED 60 cm pourra difficilement éclairer un grand entrepôt de 150 m². Le lieu d’installation est aussi un élément que vous devez définir pour que vous puissiez faire le meilleur choix de réglette LED. Si vous prévoyez d’installer la réglette LED en extérieur, il est préférable de choisir un modèle de réglette LED étanche qui résiste bien à l’humidité. Optez également pour ce type de réglette LED pour les installations dans les garages et dans les sous-sols.

Comment installer sa réglette LED ?

Si vous avez déjà une source d’alimentation dans la pièce où sera installée la réglette LED, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un électricien, car vous pouvez le faire vous-même. Avant de fixer votre réglette LED, pensez à vérifier le voltage de votre circuit électrique afin d’éviter de faire disjoncter l’intégralité de l’installation. Vous n’aurez pas besoin de stater pour cette installation.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour l’installation de votre réglette LED ou si vous n’avez pas encore de source d’alimentation, il est préférable de contacter un électricien professionnel.