Qu’est-ce que le footing ?

Le footing appelé également jogging est une activité physique dont le but est de courir à pied une certaine distance en respectant un rythme moyennement soutenu. Le jogging est un terme repris de l’anglais désignant une course à pied dont le rythme est inférieur à 10 km/h. Ce sport peut être un exercice physique de loisirs permettant d’améliorer ou entretenir la condition physique, l’hygiène de vie et le bien-être. Quant aux sportifs réguliers et athlètes, le footing leur sert d’exercices d’échauffement, pour récupérer ou pour s’entraîner l’endurance.

Différents types de joggeurs

La majorité des coureurs pratique le fitness de manière occasionnelle, pour améliorer leur physique, pour se divertir, pour le bienfait social et optimiser l’équilibre mental. Débuter le footing nécessite peu d’équipements : des chaussures adaptées, le joggeur occasionnel n’a pas besoin de vêtements extravagants. Le tapis roulant est une alternative idéale pour s’entraîner lorsque le temps est mauvais.

Certains modèles d’accessoires permettent de modifier la cadence, inclinaison et résistance afin de simuler une course extérieure et varier l’entraînement pour éviter l’ennui. La course est une activité réalisée par les amateurs de compétition. Qu’il s’agit d’une course de 5 km au marathon, la course de route s’adresse aux sportifs aguerris. Quant au coureur de sentiers, l’entraînement se fait dans des sentiers pédestres, déserts, montagnes…

Les avantages du footing

La course à pied est une activité tendance qui attire de plus en plus de joggeurs. Faire un footing permet de profiter d’un exercice intense et extrêmement efficace pour brûler des calories et perdre du poids. Grâce à ce sport, le coureur brûle environ 75 calories au kilomètre pour une personne qui pèse 68 kg. Le footing augmente également la masse musculaire, de ce fait, le métabolisme au repos se renforcera et le sportif brûlera plus de calories au repos. La course à pied est aussi l’occasion de se socialiser et faire partie d’une communauté. Les amateurs de footing peuvent s’inscrire à des clubs de course et participer à des groupes d’entraînements organisés par les associations charitables qui donnent aux gens l’occasion de se rencontrer et partager une passion commune.

Impact du footing sur la santé

L’activité physique développe les muscles des jambes, du dos et des hanches. Ce sport renforce les bras de manière moins marquée. Ce sport peut également être combiné à d’autres catégories d’entraînements, la seule limite est la résistance à la fatigue de l’athlète. La course à pied renforce le cœur, les poumons, diminue les risques d’avoir une crise cardiaque, soulage le stress, prévient l’ostéoporose, améliore la forme physique et l’endurance. L’activité physique prévient la grippe, elle permet à l’organisme lutter contre certains types de cancer.