ampoule vintage

Quels sont les différents modèles d’ampoule vintage ?

Permettant d’éclairer une pièce ou servant de lampes de table, les ampoules vintage se déclinent sous divers modèles. Avant de choisir celui qui agrémentera la décoration de votre habitation, vous devez connaître leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages.

Les différentes formes d’ampoules vintage et leurs caractéristiques

Véritable accessoire de décoration, l’ampoule vintage apporte du style aux différentes pièces de votre habitation. En fonction de vos attentes et de vos goûts, vous pouvez choisir un modèle classique, une ampoule vintage LED ou une ampoule à filament.

Arborant un design rétro, les ampoules traditionnelles utilisent la technologie incandescente. Elles se présentent généralement sous la forme d’une poire et ressemblent aux premières ampoules électriques disponibles sur le marché. Disponibles en verre clair ou avec une couleur ambrée, elles rappellent la fabrication du filament.

Les standard A60 ou A55 contribuent au respect de l’environnement et offre un aspect luxueux aux pièces de votre intérieur. Avec leurs flammes en coup de vent, torsadées ou lisses, elles permettent de profiter d’un éclairage optimal.

Tout comme le modèle en forme de poire, la forme standard grand modèle renvoie aux premières ampoules électriques. Cette ampoule design résiste aux chocs et aux vibrations grâce à un filament à enroulements étendus. En outre, la forme globe est dotée d’un filament renforcé lui permettant de résister aux vibrations et chocs importants. Ce type d’ampoule à filament est régi par la norme européenne d’éco-conception. Elle n’est pas adaptée pour éclairer les pièces de votre habitation.

Par ailleurs, les modèles en forme de poire peuvent intégrer la technologie LED. Ils offrent un excellent éclairage tout en permettant de profiter de l’illusion des filaments incandescents des modèles rustiques. Dotée d’une longue durée de vie et dégageant peu de chaleur, elles contribuent à diminuer votre consommation d’électricité.

Pourquoi utiliser des ampoules vintage ?

Les ampoules vintage permettent de faire des économies, car elles ont une longue durée de vie et consomment moins d’énergie que certains modèles d’ampoules incandescentes. Grâce à ces modèles de qualité, vous profitez d’un éclairage optimal offrant une ambiance chaleureuse à votre habitation. En utilisant en même temps plusieurs lampes vintage, vous pouvez réchauffer cette dernière pendant l’hiver.

Quel que soit le style de décoration de votre habitation, ces lampes offrent un style original à cette dernière. Diffusant une lumière dorée, elles combinent tendance, modernité et ambiance conviviale. Elles sont fréquemment utilisées par les designers pour mettre en valeur les lofts américains ou encore les pubs londoniens.

Opter pour une ampoule LED à filament

Consommant 10 fois moins d’énergie que les ampoules classiques à filament, les ampoules LED à filament fonctionnent à basse tension et permettent de faire des économies. Elles arborent une structure simple et peuvent aisément s’intégrer dans un circuit électrique. Faciles à utiliser, elles s’allument immédiatement et illuminent les pièces de votre maison.

Avec une durée de vie d’environ 25 000 heures, elles offrent un excellent retour sur investissement. En effet, ces lampes peuvent résister même après des allumages répétitifs.

Pour un éclairage d’ambiance ou pour un éclairage ponctuel et direct, optez pour ce type d’ampoules pouvant s’adapter à votre luminaire vintage. Elles peuvent servir de lampe de bureau, de lampadaire, de lampe de chevet ou peuvent être placées sur une applique.

Pratiques et confortables, les ampoules LED à filament sont à la fois dotées des fonctionnalités des spots LED et de l’esthétisme des ampoules à incandescence. Dégageant une lumière chaleureuse et offrant un style vintage et antique, elles peuvent être utilisées dans les habitations, les restaurants, les lieux de travail, les cafés, les halls, etc. Pour vos restaurants, vos hôtels, vos magasins ou vos maisons, préférez des modèles esthétiques tels que les ampoules LED flamme filament coup de vent. Selon vos goûts, vous pouvez également miser sur des modèles ayant la forme d’une flamme pour un style élégant.

Les applications possibles

 Munis d’accessoires sobres et simples ou dépouillées, les lampes vintage peuvent être suspendues. Avec le « pendel » ou la suspension basique, vous pouvez installer votre luminaire rapidement et en toute discrétion. En effet, ce modèle est doté d’un câble électrique, d’une douille et d’un pavillon. C’est ce dernier élément qui dissimule la connexion électrique et qui se place contre le plafond. Pour obtenir un luminaire à petit prix, vous pouvez aussi assembler plusieurs suspensions en grappe, placées les unes à côté des autres.

En outre, les ampoules vintage peuvent être placées dans des modèles de suspensions équipés d’abat-jours en verre transparent. Si vous choisissez ces modèles, prenez le temps de vérifier les dimensions intérieures, étant donné que les ampoules classiques sont de dimensions inférieures par rapport aux ampoules vintage.

Si votre pièce est dotée d’une hauteur élevée, préférez une ampoule vintage Globe installée avec une longueur de câble importante. Misez sur l’originalité en plaçant plusieurs suspensions à des hauteurs différentes dans la pièce de votre choix.

Par ailleurs, pour mettre l’ampoule vintage en valeur sur votre table de chevet, choisissez des matériaux détournés comme des plaques de métal, des accessoires en cuivre ou des tubes. Si vous choisissez de détourner une ancienne lampe de table, évitez de procéder à des modifications sur les parties électriques ou d’utiliser des matériaux inflammables. Cela pourrait provoquer une électrocution.