Types d’ampoule dans une voiture

Quels sont les types d’ampoule dans une voiture ?

L’éclairage automobile est primordial quand on roule la nuit. Cela permet à l’automobiliste de voir, mais aussi d’être vu par les autres usagers de la route. Mais, une voiture est également équipée de nombreuses autres ampoules utiles et obligatoires. Il y a notamment les feux de position, de route, les clignotants, les feux de stop, la lampe de plaque d’immatriculation, le feu de recul, etc. Dans cet article, découvrez les types d’ampoule dans une voiture.

Le phare LED, le plus récent

Les phares LED sont les derniers modèles d’ampoule pour voiture conçus par les fabricants. Dans cette catégorie, le choix est large. On trouve par exemple l’ampoule ba20d. Il s’agit d’une ampoule à LED de type BOSCH. En fonction de la voiture à équiper, l’automobiliste peut choisir entre différents types de lampes ba20d. L’ampoule s1 jaune par exemple possède une puissance 25 W. Quant à l’ampoule s2 jaune, l’automobiliste a le choix entre une puissance 35 et 40 W. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos.

Le principal avantage des phares LED est qu’ils ont moins tendance à éblouir. Par ailleurs, leur consommation d’énergie est très faible. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants les utilisent pour les voitures électriques. Enfin, ces ampoules ont une durée de vie intéressante et ont une portée de 300 m environ. D’autres technologies encore plus récentes ont été développées par les fabricants, mais elles restent encore très peu utilisées. Il s’agit de phares à laser et de phares OLED.

L’ampoule à xénon, une ampoule à gaz

Ce type d’ampoule est présent sur le marché depuis 30 ans. Il contient du gaz Néon. Les ampoules à xénon sont très appréciées pour leur longévité (plus de 2000 heures). On leur reconnait par leur couleur blanche qui tire sur le bleuté. Elles ont un faisceau lumineux très net et sont puissantes. De ce fait, il est important de régler correctement leur luminosité pour ne pas nuire à la visibilité des autres conducteurs. Sur route, les ampoules à xénon ont une portée d’environ 220 m. Ce type d’ampoule est essentiellement utilisé sur les véhicules haut de gamme. Enfin, en ce qui concerne son coût, comme le gaz Néon est cher. Ceci influe sur le prix de l’ampoule à xénon. Comparée à une ampoule s1 ou une ampoule s2, elle est donc plus onéreuse. Mais, cela dépend aussi de l’option de la lampe.

L’ampoule halogène, le plus vieux modèle

L’ampoule halogène reste le type d’ampoule le plus répandu. C’est aussi le modèle le plus vieux sur le marché. Il s’agit d’une lampe avec filament métallique. Le courant est envoyé sur ce dernier. Puis, le filament chauffe pour créer de l’éclairage.

L’ampoule halogène présente de nombreux avantages. Elle convient généralement à la majorité des véhicules. Par ailleurs, son prix est accessible à tous les budgets. Elle possède aussi une durée de vie intéressante, qui est de plus de 1000 heures. En revanche, contrairement à une ampoule ba20d 12V, elle est très gourmande en énergie. Ce type de lampe aussi est plus fragile. En cas d’humidité par exemple, elle peut vite se détériorer. Enfin, en ce qui concerne sa portée sur route, c’est en général de 150 m.