lampadaire de salon design

Tout savoir pour bien choisir son lampadaire de salon design

L’éclairage fait partie des paramètres importants à mettre en place au sein d’un salon. Il peut être assuré par une grande variété de luminaires incluant le lampadaire de salon design (ou lampe sur pied). Cette pièce phare est idéale pour donner du cachet à son intérieur tout en assurant sa fonction première, l’éclairage. Mais on peut vite perdre pied face à l’étendue des modèles proposée sur le marché. Voici nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents types de lampes sur pied design

Le lampadaire fixe à abat-jour est un classique du genre : il s’intègre avec sobriété et efficacité à un grand nombre de styles de décoration. C’est une valeur sûre sur laquelle vous pouvez compter si jamais vous n’arrivez pas à vous décider.

Pour lire en toute quiétude, misez sur un lampadaire liseuse ! Il s’agit d’une lampe sur pied spécialement conçue pour la lecture et souvent penchée sur un canapé ou un fauteuil. Il est possible de régler sa hauteur pour un confort optimal.

Le lampadaire à bras long peut faire office de liseuse ou d’éclairage direct. Sa grande amplitude est parfaite pour remplir et structurer l’espace.

Le lampadaire à plusieurs bras (éventuellement orientables) est pratique pour assurer l’éclairage des petits espaces. Attention toutefois à positionner les bras correctement pour obtenir un éclairage suffisant et cohérent.

Les critères pour bien choisir son lampadaire design pour salon

L’intensité de l’éclairage est bien entendu le premier facteur à prendre en compte. La lumière doit être assez forte pour pouvoir éclairer le coin ou la pièce que vous souhaitez illuminer, mais ne doit pas pour autant vous éblouir. Préférez un modèle avec variateur, idéal pour moduler la lumière selon votre humeur, le moment de la journée et l’atmosphère que vous souhaitez instaurer chez vous.

Ensuite, faites-vous plaisir au niveau de l’esthétique ! On trouve aujourd’hui une grande variété de styles, de formes et de couleurs de lampadaires. Style industriel ? vintage ? contemporain ? A vous d’accorder votre luminaire avec le style de votre pièce, ou au contraire de produire un décalage en dépareillant les matériaux, les styles ou les couleurs.

Enfin, après acquisition de votre nouveau lampadaire d’intérieur, veillez à bien penser son positionnement pour éviter les reflets incommodants sur vos écrans, votre déco murale ou sur les pages du livre que vous vous apprêtez à dévorer.