Comment bien choisir ses lustres et suspensions ?

L’éclairage joue un rôle important dans la mise en valeur d’une pièce. Il permet entre autres de façonner l’ambiance, le confort ainsi que la décoration. Choisir ses lustres et suspensions demande donc une attention bien particulière. Il en existe de différents styles, il ne reste plus qu’à pencher pour ce qui est adapté à son habitation.

L’intérêt d’un plafonnier ou d’une suspension

Pour personnaliser son intérieur, le choix de l’éclairage est aussi essentiel que le choix du mobilier. D’où la nécessité d’un éclairage de qualité pour remplir une fonction spécifiée dans une pièce. Les suspensions sont généralement dédiées aux zones qui requièrent un éclairage direct et très précis comme un bar, une sculpture, une table à manger, etc. Le but est donc de générer une ambiance particulière à travers une lumière qui provient du plafond. Il ne s’agit pas ici d’une lumière collée au plafond sauf dans le cas d’un plafonnier. Choisir ses lustres et suspensions est une étape qui facilite l’atteinte des objectifs sur le style décoratif.

Pourquoi privilégier les suspensions ?

Avec les suspensions, on profite d’une lumière douce et flexible. Certaines d’entre elles sont pourvues de plusieurs petites ampoules. Ce qui entraine une zone d’éclairage beaucoup plus importante. Des modèles sont également équipés d’abat-jour en verre pour pouvoir émettre une lumière bien concentrée. Ceux-là sont préférables pour un bureau ou encore un plan de travail. Pour les personnes qui mettent en avant l’aspect artistique, les suspensions les aident à réaliser un art déco.

Les questions à se poser pour choisir ses lustres et suspensions

Avant de choisir ses lustres et suspensions, se poser quelques questions facilite la tâche : - Qu’est-ce qu’on attend du lustre ou de la suspension : il s’agit d’un luminaire pour obtenir une lumière vive pour un espace de travail ou tout simplement pour créer une ambiance douce ; - Le lustre ou la suspension est adapté(e) à la décoration : pour ne pas gâcher l’ambiance et la décoration du lieu, la définition de l’objectif est primordial ainsi que le design ; - L’installation : c’est un critère qui doit être étudié à l’avance pour ne pas se tromper. Cela impactera l’émission de la lumière ; - La taille de la pièce : pour choisir ses lustres et suspensions, il convient de prendre en compte la hauteur du plafond relative à la grandeur de la pièce. Consulter un catalogue en ligne peut vraiment aider.