table

Comment bien décorer sa table ?

Une belle décoration de table est toujours la bienvenue que ce soit pour un repas quotidien en famille ou pour des occasions spéciales. Il ne faut pas oublier qu’une table bien dressée est incontournable pour sublimer votre repas. Avec des accessoires déco bien choisis, vous allez donner vie à la table pour une expérience culinaire inoubliable. 

Les accessoires indispensables pour sublimer votre table à manger

Une table avec des décorations de qualité fait toujours plaisir aux yeux. Cela procure à la fois de la joie et une sensation de bien-être. Rien de telle pour impressionner les invités tout en mettant en valeur chaque repas. Si vous voulez que vos convives savourent vos plats succulents, il faut leur donner de l’appétit. Ce qui nécessite une belle décoration de table et un vrai travail d’artisan. En tant qu’hôtes de la soirée, vous serez fier de votre prestation.

Afin d’émerveiller les pupilles, les vaisselles demeurent incontournables. Le choix des assiettes devrait toutefois s’adapter à chaque situation et surtout à l’ambiance recherchée. Ainsi, vous pouvez miser sur une vaisselle au design épuré ou plutôt colorée pour plus de fantaisie. Bien entendu, une nappe de table élégante est indispensable pour une décoration de table originale. Les fleurs sont aussi nécessaires pour embellir le centre de la table. Qu’elles soient séchées ou fraiches, cela marche à tous les coups. Vous ne devez pas non plus négliger l’importance d’un bon luminaire pour pouvoir créer un climat chaleureux. De plus, le luminaire permet d’illuminer la table. Vous pouvez, par exemple, utiliser une lampe à faisceau large ou des petits lustres.

La bonne décoration de table pour chaque occasion

Une bonne décoration doit toujours tenir compte de chaque contexte. En effet, le style à adopter pour les repas quotidiens en famille n’est pas le même que pour des occasions particulières comme une fête d’anniversaire, un mariage, un baptême ou un baby shower. Avant tout, il est à préciser que le choix du mobilier est important selon l’occasion. Pour une ambiance plus intime, il est conseillé d’utiliser une jolie table ronde. En revanche, si vous voulez plus de convivialité, il vaut mieux opter pour une table rectangulaire. Quant à la table carrée, elle peut s’adapter à différentes situations. Il suffit de l’accessoiriser avec les chaises appropriées pour créer un style vintage, contemporain ou naturel.

Pour concevoir une décoration selon l’art de la table, vous n’êtes pas obligé de faire des dépenses astronomiques. Il suffit de jouer avec les petits détails. Vous pouvez, par exemple, assortir les couverts avec la vaisselle ou choisir la même couleur pour le mur et la nappe de table. Des accessoires déco comme un chemin de table, des sets de table, des confettis de table ou encore des bougies parfumées ne feront qu’ouvrir encore davantage l’appétit des invités. Vous en trouverez toute une gamme auprès d’un createur de décoration de votre choix.

Il ne faut pas non plus oublier les serviettes qui vont habiller votre table. Vous avez un large choix de coloris et de motifs auprès des sites spécialisés. Vous pouvez choisir le mode de pliage selon l’occasion. Dans le cadre d’un repas chic, n’hésitez pas d’ajouter des ronds de serviette ainsi que des marques place.

Dresser une table selon les règles de l’art

Le dressage d’une table ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de mettre une ravissante nappe de table ou choisir des couverts design. Pour que le repas soit irréprochable et digne des invités, vous devez respecter certaines règles. Lorsque vous placez la nappe de table, veillez à ce qu’elle descende jusqu’à 30 cm du sol. Pour cela, il faut utiliser un modèle suffisamment grand selon la dimension de la table.

Pour les assiettes, il faut les disposer à 2 cm du bord de la table. Vous devez d’abord placer l’assiette de présentation qui va accueillir l’entrée. Ensuite, vous mettez juste au-dessus l’assiette plate et l’assiette creuse. Ces dernières vont servir lors du plat principal et le dessert. En ce qui concerne les couverts, la cuillère à soupe et le couteau se placent à droite et les fourchettes à gauche. Les verres s’installent du côté droit. Le verre à eau se trouve près de l’assiette. Viennent ensuite les verres à vin rouge et vin blanc. Les serviettes se placent généralement sur l’assiette pour le déjeuner et du côté gauche pour le dîner.

Ce qu’il faut éviter absolument durant le repas

Désormais, l’art de la table n’a plus aucun secret pour vous. Sachez néanmoins que les convives peuvent vous juger sur votre comportement à table, surtout s’il s’agit d’une réception formelle ou chic. Ce qu’il faut éviter avant tout, c’est de mettre les coudes sur la table et de parler la bouche pleine. Lorsque vous servez le vin, il ne faut jamais remplir le verre. Vous ne devez pas dépasser les 140 ml ou 5 oz. Durant le repas, on a souvent tendance à poser sur la table des objets comme les clés ou le téléphone. C’est tout à fait déconseillé. Évitez également de tenir votre verre de vin ou de champagne comme n’importe quel autre verre. Il faut toujours le maintenir par le pied.