luminaires

Comment choisir ses luminaires ?

Quelle que soit la pièce concernée, le choix du bon luminaire design est essentiel. En effet, il apportera la touche finale à la décoration et contribuera à créer une atmosphère chaleureuse pour les membres de la famille et les invités. En plus de l’esthétique, d’un point de vue pratique, le bon choix des lampes est également très important. En effet, par rapport aux activités traditionnellement réalisées dans une pièce donnée, le luminaire doit pouvoir diffuser une quantité de lumière suffisante.

Les différents types d’éclairage

Il existe plusieurs types de lampes sur le marché. Lustre : comme son nom l’indique, un lustre est une lumière suspendue au plafond. Les lumières sont reliées au plafond par des câbles. La longueur du câble varie en fonction du modèle et de la hauteur de la pièce. La lampe de bureau est une lampe plus petite. Elle est conçue pour être posée sur des meubles et fournissent des sources lumineuses complémentaires. Le lampadaire est le phare que vous posez sur le sol. Ils sont souvent utilisés comme sources lumineuses auxiliaires. Par exemple, ce type de lampe peut être installé dans le salon, près du canapé ou du fauteuil que l’on aime utiliser pour la lecture. Les lampadaires ont également leur place dans des endroits tels que les terrasses.

Une applique est une lampe accrochée au mur. Elle est généralement conçue pour diffuser une lumière indirecte douce dans le couloir. Elle trouve également sa place dans certains salons. Le plafonnier est une sorte d’équipement d’éclairage installé au plafond. Contrairement à la suspension, il n’est pas relié à un long câble, mais touche directement le plafond et peut même être encastré selon les besoins. Cette forme n’est pas sans avantages, car elle fait du plafonnier un choix idéal pour les petites pièces et les pièces de faible hauteur. Consultez espace-lumiere.fr pour plus d’informations.

À quoi serviront les lampes ?

Pour choisir le bon éclairage intérieur, il n’est pas surprenant qu’il y ait des doutes sur sa praticité. Des plafonniers et des lustres sont utilisés pour diffuser la lumière dans toute la pièce. Ils sont généralement situés au centre du plafond et dans presque toutes les pièces. Salle à manger, cuisine, salon, salle de bain, chambre : lustres et plafonniers sont partout.

Les lampadaires et les lampes de bureau sont principalement utilisés pour fournir un éclairage supplémentaire ou créer une atmosphère confortable lorsque la source lumineuse principale est éteinte. Les lampes à poser sont le plus souvent installées à une extrémité d’un canapé, d’un buffet bas ou d’un buffet. On les trouve aussi parfois sur les bibliothèques et les tables à manger ou les tables de terrasse. Autre bonne adresse : les tables de chevet, car elles permettent de lire sans déranger son partenaire endormi.

Dans quelle pièce seront installés les luminaires ?

L’emplacement futur du luminaire affectera le choix final. Le luminaire doit avoir certaines caractéristiques. La lumière dans la cuisine doit être relativement vive pour que vous puissiez cuisiner confortablement et voir les aliments en cours de préparation et les plats délicats qui sont mijotés chaque jour.

Éclairage de la chambre : les lampes doivent créer une atmosphère douce et confortable. La lumière ne doit pas être trop forte, car la chambre est vraiment utilisée pour dormir et faire la sieste. Autre aspect à considérer avant de décider de choisir un luminaire : l’éblouissement. L’ampoule doit être recouverte au moins en bas pour éviter toute gêne en se tenant debout sous la lampe. L’éclairage de la chambre est généralement complété par des lampes de chevet, qui peuvent être utilisées pour la lecture nocturne, par exemple.

Le luminaire design doit être vif et ne pas éblouir le salon pour que vous puissiez vous détendre sur le canapé. Comme la chambre à coucher, la combinaison d’un plafonnier et d’une lampe de table est un classique. Un lampadaire peut également compléter l’ensemble. Une lumière plus vive est nécessaire dans la salle de bain pour que vous puissiez voir clairement ce qui est sur la table. La pause est généralement la meilleure option. Les salles de bain ont besoin d’une lumière assez vive, semblable à la lumière du jour. En effet, cette pièce est utilisée pour de nombreuses tâches qui nécessitent précision et clarté, comme le maquillage, le coiffage ou le rasage.

Combinez l’éclairage pour personnaliser votre intérieur

La clé d’un luminaire design intérieur réussi est de combiner différents types d’éclairage et de changer autant que possible la source lumineuse. Pour cela, vous pouvez associer la source lumineuse centrale à une ou plusieurs sources lumineuses secondaires. Installez des lustres au centre de la pièce ou au-dessus des points clés qui ont besoin de suffisamment de lumière, et installez des lampadaires ou des éclairages d’accentuation dans les zones où vous souhaitez créer une atmosphère plus confortable.

Bref, pour décorer une maison, il faut être capable de savoir bien jouer avec la lumière. Créatrice de l’atmosphère, elle contribue au bonheur. Cependant, chaque pièce doit posséder son propre éclairage : le salon est doux et l’entrée est chaleureuse.