Des luminaires, comment choisir en fonction de la décoration ?

Éclairage décoratif, technique et architecturale,pour votre maison, jardin, magasin ou bureau.
Spots, spots encastrables, suspensions, lustres, plafonniers, lampadaires, lampes à poser et rails.

Des luminaires, comment choisir ?

Choisir un bon éclairage c’est d’abord une question technique mais aussi l’aspect esthétique est important. Vous aimez le luminaire ou vous ne l’aimez pas, on ne va pas intervenir. La question à résoudre ici est : Quel sera le luminaire adéquat et ou le placer pour obtenir un bon résultat.

Ces dernières années un autre aspect est devenu important. Comment économiser de l’énergie. La réponse vous la trouverez sur ce site. Et avec l’arrivée de l’éclairage à LED, la matière n’est pas devenue plus simple. Ce site tient un chapitre exclusivement consacré aux luminaires à LED. Là vous trouverez les dernières modèles et les derniers techniques.

En général vous pouvez diviser les luminaires en deux catégories, l’éclairage pour être utilisé à l’intérieur ou pour éclairer le jardin ou les environs au tour de votre maison. Mais vous pouvez aussi diviser les luminaires selon le type de fixation ou selon la source de la lumière ou répondant la question : Quel est le but ?

Suivant le type de fixation on a des plafonniers et des appliques murales. Les plafonniers ça peut être un plafonnier même, mais aussi un spot monté sur le plafond ou encastrable, une suspension ou un lustre. Les appliques murales ça vient monter surface ou encastrable. Puis on a les lampadaires et les lampes à poser. Finalement on a les rails et les câbles à 12 volt.

Beaucoup de luminaires peuvent être équipés avec un choix de lampes.

De plus il y a beaucoup d’autres aspects importants au moment de choisir votre luminaire. La combinaison de tout ça fait que choisir le bon luminaire n’est pas si facile.

L’éclairage de votre maison doit être fonctionnel. Il y a trois critères importantes pour créer un éclairage fonctionnel, l’emplacement ou l’endroit où vous installez le luminaire, la distance jusqu’à l’objet ou surface à éclairer et la source, l’ampoule.

L’endroit où vous installez le luminaire est important et aussi la direction. Chaque luminaire doit éclairer sans éblouir. Par exemple, orienter un spot dans la direction du passage n’est pas une bonne idée. Le plus vertical que vous orientez le spot, le moins il va éblouir. Le plus près que vous placez la source de lumière du objet ou surface à éclairer, le plus économique la lampe peut être et le risque de l’éblouissement diminue.

L’emplacement de vos luminaires doit permettre un usage multi-fonctionnel. Regarder la télévision le soir n’est pas la même chose que nettoyer la chambre. Pourtant, les deux actions se passent au même endroit. L’éclairage doit permettre les deux actions en toute confort. Pour ça, installer seulement une source de lumière n’est pas une bonne idée. Il faut installer plusieurs sources, de préférence de différents types et les connecter à plusieurs interrupteurs ou graduateurs.

Plan du site