L'éclairage de salle de bain
L’éclairage de votre salle de bain est quelque chose de spécial. La salle de bain est une zone humide, non seulement l'installation électrique doit être conforme à la législation spécifique, aussi les luminaires suivent des règles spécifiques. Autour du bain ou douche il y a une zone dans laquelle aucun luminaire doit être installé qui pourrait être dangereux si on le touche. En pratique, cela signifie que seulement des luminaires à 12 volts peuvent être placés dans la zone et le transformateur doit toujours rester à l'extérieur de cette zone.
Il est également faux de croire que la classification IP d'un éclairage dans la salle de bains est très important. Ce n’est pas tant le cas. Normalement, il n'y aura pas d'eau sur les luminaires, mais ils seront placés dans un environnement humide. Ce n'est pas le IP qui est important, mais la protection anticorrosion des matériaux utilisés.
Les luminaires de salle de bain peuvent être divisés en trois types, l'éclairage de base, l’éclairage de zone et l'éclairage de miroir.
En outre, dépendant si vous avez un plafond suspendu ou non, vous pouvez utiliser des spots encastrables ou des plafonniers pour obtenir un éclairage de base. Les spots encastrables sont plus discrètes, mais aussi un plafonnier au centre du plafond fait le service. N’utilisez pas un plafonnier trop grand que vous pouvez équiper avec une lampe économique.
Cet éclairage de base depuis peut être complété avec de l’éclairage de zone, par exemple au-dessus des lavabos ou dans une niche. Des spots encastrables, c’est toujours une bonne idée. 20 à 35 watt est suffisant, un spot par lavabo ou trois spots pour les deux, à gauche et à droite de chaque bassin.
Peut-être le plus important éclairage de votre salle de bain, ce sont les luminaires de miroir. Vous avez le choix entre placer le luminaire en haut du miroir ou deux luminaires, à chaque côté un. Cet éclairage doit être assez fort, mais ne peux jamais éblouir.
Si vous voulez quelque chose de spécial, installez quelques spots encastrable dessus de la baignoire ou la douche. Rappelez-vous les restrictions techniques mais aussi que, surtout dessus de la baignoire, de ne pas installer des spots très forts pour ne pas gêner quand vous êtes étendu dans la baignoire.
Un bon éclairage dans votre salle de bain peut faire la différence. Bien pensé et bien placé valorise et est prêt pour toutes sortes de situations, rasoirs et maquiller avec assez de lumière jusqu’à prendre un bain dans une lumière d’ambiance.