Installation d’un spot de jardin enterré

L’éclairage de jardin ou éclairage à l’extérieur renforce la sécurité d’une résidence. Mais son utilité ne se limite pas à cela, il permet également de profiter de belles soirées en terrasse et d’optimiser le confort tout en embellissant l’habitation. Toutefois, installer un spot de jardin enterré requiert des précautions.

La définition des besoins

Avant d’installer un spot de jardin enterré, il faut commencer par identifier les besoins pour établir un plan d’implantation :
– Les endroits où intégrer les points lumineux ;
– Ce sera un éclairage d’ambiance ou un éclairage de balisage ;
– Est-ce qu’un spot puissant est nécessaire ?
– Comment enterrer les câbles ?

Les étapes d’installation

Une fois les besoins bien déterminés, pour installer un spot de jardin enterré, les démarches suivantes sont à suivre :
1) Enterrement des câbles : l’éclairage de jardin qui consiste à utiliser un spot doit commencer par un creusage de tranchée depuis le tableau électrique jusqu’à l’endroit où le spot sera installé. La profondeur minimum est de 70 cm. Le câble est à protéger avec une gaine spécifique de couleur rouge. Cette dernière est à poser sur environ 10 cm de sable pour ensuite être recouverte de 10 cm de sable additionnel. Il ne faut pas hésiter à placer une grille au-dessus pour informer de l’existence du câble électrique puis recouvrir la tranchée avec de la terre et du gazon.
2) Préparation du trou pour le spot : le trou doit être suffisamment profond pour enterrer le spot. Le câble d’alimentation ne reste pas dans le trou, il est à faire ressortir au centre pour ensuite verser du gravier dans le fond. Pour le scellage, du béton en périphérie fera l’affaire.
3) Relier le spot au circuit d’alimentation : tout d’abord, il faudra détacher le spot de son cylindre de protection pour pouvoir raccorder ses bornes avec le câble d’alimentation. Lorsque les branchements sont bien exécutés, on remet le spot dans son cylindre de protection ;
4) Dès que le spot est bien placé, on couvre le trou avec de la terre et du gazon.
L’installation de spot de jardin enterrée peut se faire par soi-même avec une bonne connaissance en bricolage. Toutefois, en cas de doute, il est toujours prudent de solliciter l’intervention de professionnel dans le domaine. Il pourra en même temps conseiller sur le meilleur emplacement du spot pour garantir son efficacité en tant qu’éclairage de jardin.

Plan du site