comparateur des prix de l’énergie

Pourquoi utiliser le comparateur des prix de l’énergie ?

Vous n’avez jamais pensé à changer de fournisseur d’énergie ? Beaucoup d’argent peut être économisé en changeant de fournisseur d’électricité ou de gaz. Mais faire la comparaison des tarifs et des prix proposés par plusieurs fournisseurs peut être difficile. Aujourd’hui, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie et la plupart proposent 3 ou 4 tarifs différents. C’est là que les comparateurs des prix de l’énergie entrent en jeu.

Comment fonctionnent les comparateurs d’énergie ?

Les outils de comparaison de prix d’énergie peuvent s’avérer faciles à utiliser pour les consommateurs, mais il y a beaucoup plus dans les coulisses. Toutes les plateformes comparatrices d’énergie fonctionnent à partir d’une base de données contenant des informations détaillées concernant chaque fournisseur avec les prix que chacun propose, et est toujours mis à jour avec les nouveaux prix proposés. Ces bases de données sont mise à jour et transmissent électroniquement pour que le site Web comparateur d’énergie puisse télécharger toutes les informations sur les nouveaux prix proposés lorsqu’ils sont disponibles sur le marché. Les données incluront toutes les informations sur tous les tarifs, dans toutes les régions et pour tous les types de paiement et compteurs. Les données incluent aussi des facteurs comme les conditions générales, les remises, et les fonctionnalités spéciales. Du point de vue des utilisateurs finals, trouver le tarif énergétique le plus avantageux est assez facile. Vous entrez vos coordonnées et un algorithme vous proposera une liste de tous les prix qui peuvent vous convenir par ordre des prix. Vous pouvez trouver sur la liste le nom de chaque fournisseur, les tarifs proposés ainsi que le coût annuel. L’algorithme calculera aussi la différence de tarif entre chaque tarif disponible et ce que vous payez actuellement avec votre fournisseur d’énergie actuel. Il existe généralement une option pour filtrer les résultats et afficher uniquement les ratios fixes, limités ou variables. Pour plus d’informations, en savoir plus ici

Avantages de l’utilisation d’un comparateur des prix d’énergie

Vous pourriez théoriquement faire tout cela par vous-même, mais cela va prendre beaucoup de temps, parce que chaque fournisseur facture l’énergie de différentes manières. Certains facturent les frais d’abonnement, d’autres fournisseurs non, et la majorité facturent des prix unitaires différents par kWh en fonction de la ville où vous habitez.

Notez que bien que les informations exploitées par différents sites Web de comparaison des prix d’énergie soient les mêmes, ils peuvent utiliser différentes méthodes pour afficher et interpréter les informations et certains sites Web peuvent mettre à jour leurs informations tarifaires plus souvent que d’autres sites Web. Contrairement à la majorité des industries concurrentes, les produits proposés par les approvisionneurs d’énergie concurrents sont identiques. Pour n’importe quel fournisseur, vous obtiendrez la même électricité et gaz et via les mêmes câbles et tuyaux. Cela veut dire que le tarif est l’unique réel facteur de différenciation dans la sélection des fournisseurs, bien que les fournisseurs d’énergie aient bien sûr des niveaux de service à la clientèle différents. Passez donc par un outil de comparaison, cela vous permet de dénicher le meilleur prix.

Plus vous fournissez d’informations sur un comparateur de prix, plus le résultat de la recherche est précis. Pour comparer énergie, vous devez fournir :

  • Votre adresse
  • Le type d’énergie que vous utilisez que ce soit électricité ou gaz
  • Votre fournisseur actuel avec les tarifs qu’il propose
  • La manière dont vous réglez vos factures, c’est-à-dire prélèvement mensuel ou à réception de la facture
  • Et la manière dont vous chauffez votre logement, si vous disposez un compteur, ce type de prix vous sera attribué.

Toutefois, l’information la plus essentielle est la quantité de gaz ou d’électricité que vous utilisez chaque année. Cette information apparaîtra sur votre rapport annuel donné par votre société fournisseur d’énergie et sera mesurée en kilowattheures kWh. Le comparateur d’énergie utilisera ce chiffre pour définir vos dépenses futures.

Comment les comparateurs d’énergie gagnent-ils de l’argent ?

Les sites de comparaison des prix d’énergie sont gratuits pour les clients. Mais ils reçoivent la majeure partie de leur revenu des commissions données par les sociétés fournisseurs d’énergie. Ils reçoivent cette commission quand un nouveau client lance un changement sur un site comparateur ou quand il clique sur un fournisseur. Plus le site de comparaison peut transformer une visite en échangeur, plus ce site gagnera de revenus. Le somme de la commission donnée par les approvisionneurs d’énergie au comparateur est un secret commercial, mais est estimé à environ 30 € par nouveau contrat, c’est-à-dire par nouveau client.

D’autres manières dont les sites comparateurs de prix empochent de l’argent englobent les annonces sponsorisées et la publicité qui sont plus importantes.

Quand utiliser un comparateur des prix d’énergie ?

Gratuits, les comparateurs des prix d’énergie sont utilisables à tout moment. En fait, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela veut dire que vous pourrez résilier et signer un nouveau contrat quand vous le souhaitez. En conséquence, si le service fourni par votre fournisseur d’énergie ne vous satisfait pas ou vous souhaitez payer moins cher, il peut être intéressant d’utiliser un comparateur des prix d’énergie. Nombreux sont ceux qui ont recours à un comparateur d’énergie lors d’un déménagement. En fait, le déménagement est une opportunité pour examiner son alimentation en énergie. Il est nécessairement lié à l’enregistrement du contrat d’électricité. Cependant, rien ne confirme que votre fournisseur d’énergie actuel correspond le mieux à votre nouvelle maison. C’est tout l’intérêt d’un comparateur d’énergie.