Quel luminaire choisir pour l’éclairage de ma cuisine ?

L’éclairage de cuisine constitue un élément crucial en termes de confort, de sécurité ainsi que de convivialité. Il est aussi vrai qu’on peut facilement cuisiner à midi avec la lumière du jour. Toutefois, dans la nuit, on ne peut pas travailler dans le noir au risque de se faire brûler ou casser quelque chose. Ainsi, le luminaire de cuisine est à choisir avec une grande attention.

Un plafonnier pour tous types de cuisine

Quand on parle de luminaire de cuisine, difficile de ne pas penser au plafonnier. Tout d’abord parce que c’est un système d’éclairage qui va avec n’importe quelle taille de cuisine. Il est en effet idéal comme source de lumière principale. Aussi, il est disponible sous toutes les formes souhaitées : rond, carré, géométrique, etc. Il n’aura donc aucun souci à émettre une lumière d’une façon harmonieuse dans toute la pièce. Généralement, on place un plafonnier au centre de la cuisine pour éclairer chaque recoin sombre. Utilisé comme éclairage de cuisine et élément décoratif, le plafonnier peut être associé à d’autres sources lumineuses. A noter qu’il est plus prudent de faire attention au choix des ampoules pour éviter un éclairage agressif.

Des spots installés au-dessus du plan de travail

Si on veut avoir un éclairage de cuisine bien précis, les spots sont à adopter sans hésitation. Ces luminaires de cuisine sont intégrés selon l’endroit voulu : au-dessus du plan de travail ou encore de l’espace de cuisson, encastrés au plafond, etc. Pour garantir leur efficacité, il est préférable de les installer à partir de zones spécifiques dans la pièce. Les spots permettent d’avoir une lumière bien équilibrée sur les surfaces à éclairer.

Les suspensions pour la table de la cuisine

L’idée des suspensions est tirée des usines ainsi que des ateliers. On juge ce luminaire de cuisine idéal au-dessus de l’espace repas. Peu importe le temps qu’on passe dans cette pièce et quelle que soit l’activité qu’on prévoit d’y faire, les suspensions animeront avec une touche d’originalité impressionnante. Elles sont aussi faites pour mettre un accent sur la décoration. On a la possibilité de choisir parmi tout un panel de modèles. Pour optimiser le design de la cuisine, on recommande les suspensions à plusieurs lampes colorées ou bien les suspensions en métal. Avec ces deux modèles, on ne peut qu’être satisfait de l’éclairage de cuisine.
Ces différents luminaires de cuisine sont tous aussi plaisants les uns que les autres. Il suffit de sélectionner celui qui répond tous les besoins en matière d’éclairage et de décoration sans oublier le côté pratique.

Plan du site