Quel luminaire choisir pour un éclairage principal ?

La lumière est une source de bien-être pour tout un chacun. C’est encore plus important quand on est toujours à l’intérieur toute la journée. Parfois, il devient presque impossible de contempler la lumière du jour. C’est la raison pour laquelle on doit bien choisir son luminaire d’intérieur. Les meilleurs systèmes d’éclairage sont la solution idéale pour éviter le manque de luminosité.

Bien éclairer le salon

La pièce qui nécessite le plus d’attention en matière d’éclairage est certainement le salon. On y passe les bons moments avec ses amis, on s’y détend pour lire son livre préféré, on y regarde un bon film, etc. Mais puisqu’il faut savoir choisir son luminaire d’intérieur pour cet espace particulier, il convient d’opter pour une excellente lumière principale. La plus adaptée à cette pièce est la lumière blanche dotée d’une bonne intensité selon l’activité. Si elle est légèrement bleutée, cela optimisera la motivation et la concentration tout au long de la journée. Le bien-être des invités sera également assuré ainsi que le confort au moment de la lecture. Pour baisser la luminosité le soir, les éclairages secondaires sont essentiels. On peut par exemple adopter des spots orientables. C’est un bon moyen pour équilibrer le contraste dans la pièce une fois la télé allumée dans la nuit.

La chambre à coucher

Choisir son luminaire d’intérieur consiste également à adapter l’éclairage selon la pièce. Pour la chambre à coucher, pas besoin d’allumer l’éclairage principal. C’est une pièce destinée à la détente qui requiert un côté douillet donc une lumière trop puissante est à éviter. De ce fait, les ampoules LED de couleur orange sont à privilégier. Les lampes de chevet ou encore une lampe au sol sont aussi parfaites. On les met dans un angle de la chambre pour créer une ambiance détente.

Les luminaires pour la salle de bain

La salle de bain est l’endroit dédié à l’hygiène et au bien-être. Il est primordial de choisir un éclairage relatif à ces deux besoins. Dans ces cas-là, les spots orientables sont recommandés pour être placés près du lavabo. Une applique murale est aussi adéquate pour bénéficier d’une intensité lumineuse agréable. Pour éclairer l’intégralité de la pièce, un plafonnier en verre sera le bienvenu. Il déclenchera effectivement la détente une fois dans la baignoire ou sous la douche.
Quelle que soit la pièce, choisir son luminaire d’intérieur est fondamental pour le bien-être et pour profiter d’un confort optimal.

Plan du site